C'est une hécatombe! Des milliers d'automobilistes roulant au diesel sont contraints de faire réparer leur système AdBlue. Une facture salée, pas toujours remboursée.
L'AdBlue pose problème sur de très nombreux véhicules. Testachats a ainsi reçu plus de 3.500 plaintes. "On n'est pas des pigeons" a voulu en savoir plus. Nous sommes allés à la rencontre d'automobilistes qui rencontrent ce problème. Mais quel problème ? Combien ça coûte ? Est-ce remboursé ?
Comment le groupe automobile Stellantis, dont plusieurs marques sont au centre de ce dysfonctionnement, gère-t-il la situation ? Toutes ces questions concernent uniquement les véhicules diesel équipés d'un système ADblue.
Que se passe-t-il ? Lorsque nous avons contacté Dominique, il était en vacances en Espagne. Il a ainsi été bloqué. Nous l'avons contacté sur place : "Mon niveau d'AdBlue est parfaitement correct et j'ai un témoin moteur qui reste allumé disant qu'il me reste seulement 700 kms à faire et je dois en faire 1900 pour rentrer chez moi". Après 750 kilomètres exactement, son Peugeot Expert estimera qu'il n'y a plus d'AdBlue alors que son réservoir AdBlue est plein. Après 750 kilomètres, son véhicule ne redémarrera plus !
C'est quoi le problème ? Explication, dans un garage, en Belgique, chez un spécialiste toutes marques. Chaque semaine, plusieurs véhicules arrivent avec la même panne dans son garage. Mais c'est quoi l'AdBlue ?
L'AdBlue, c'est de l'eau déminéralisée et de l'urée. Cet additif permet, sur le véhicules diesel, de réduire la pollution des gaz d'échappement. L'injection d'AdBlue dans un catalyseur permet de décomposer les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote inoffensif pour l'environnement.
Mais qu'est qui coince ? En fait, souvent, l'AdBlue se cristallise et bouche l'injecteur. Il faut dès lors le remplacer par un neuf (200 euros). Il fait aussi changer le réservoir d'ADblue (1350 euros) et une sonde qui permet de mesurer le niveau d'oxyde d'azote(600 euros). La note est salée : environ 2150 euros, main-d'oeuvre et TVA comprises. La solution : un agent anti-cristallisant. Ce n'est pas un produit miracle mais, comme le précise Pascal Laurent, responsable d'un garage toutes marques à Rhisnes, près de Namur : "On peut considérer que l'on diminue fortement les causes de panne avec ce produit. C'est un produit qui coûte 25 euros chez nous approximativement. Ca vous permet de faire l'appoint sur toute la vie de la voiture". De son côté, lors des entretiens, il vérifie souvent, en prévention, l'injecteur d'AdBlue et le remplace si nécessaire.
Mais revenons à Dominique qui est tout de même parvenu à revenir en Belgique. Il n'a pas utilisé d'agent anti-cristallisant mais, il a trouvé une autre solution : "Dans l'urgence, pour pouvoir rentrer, je n'ai eu guère le choix que de faire court-circuiter ce système. Sinon, je ne rentrais pas chez moi parce que les pièces n'étaient pas disponibles, n'étaient pas de stock". Voilà une opération qui lui a coûté 250 euros. Mais dans le cas de la revente de la voiture, s'il ne déclare pas cette opération, n'y aurait-il pas un vice caché ? Réponse du garagiste Pascal Laurent : "C'est un vice caché en soi parce que son véhicule n'est plus conforme à l'homologation du véhicule au départ".
C'est d'ailleurs illégal mais Dominique compte bien faire rétablir son système ADBlue au plus vite et aussi demander un dédommagement à Stellantis dont les marques de véhicules Citroën, Peugeot ou Opel, par exemple, font l'objet de très nombreuses de plaintes.
Beaucoup d' automobilistes ne sont d'ailleurs pas du tout satisfaits de certains garage agréées par le groupe automobile. C'est le cas d'Erwann Gérard qui conduit une Citroën C4. Il a rencontré un problème similaire : "Ils me prennent un peu - excusez moi le terme - pour un débile parce qu'ils ne me prennent pas au sérieux. Pour eux, j'abuse, je ne prends peut-être pas soin de ma voiture selon eux. Pourtant mes entretiens sont faits en temps et en heure. Le système AdBlue a été vu et revu. Ce n'est pas une négligence de ma part mais plutôt une négligence de leur part". Isabelle Libioulle, propriétaire d'un Peugeot 5008 a aussi rencontré ce genre de comportement : "J'ai des photos avec des preuves de messages d'erreur et on m'a royalement dit "On en a que faire de vos photos". Donc il n'y a même pas de dialogue possible avec eux. Aucun dialogue !"
Stellantis a refusé une interview face caméra. Les responsables préfèrent répondre aux question par écrit. En ce qui concerne un éventuel remboursement des clients de leurs marques en Belgique, voilà leur réponse : " Les marques de Stellantis s'engagent a dédommager(ndlr : à l'exception de la main d'oeuvre) le remplacement du réservoir AdBlue à ses clients, à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans et de moins de 150 000 kms (à partir de la date de début de garantie) et entre 30 à 90% pour les véhicules âgés de 5 à 8 ans, de moins de 210.000 kms (à partir de la date de début de garantie). Une réduction de 30 euros sur la main d'œuvre est également prévue. Depuis avril 2024, nous avons également mis en place une politique couvrant les cas de récidive".
Pour de nombreux automobilistes, ce n'est pas assez ! Plus de 3500 plaintes ont ainsi été recueillies par Testachats qui examine l'opportunité d'introduire une action en justice.
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