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Diesel en ville, comment limiter les pannes ?

Les constructeurs ont bardé leurs moteurs diesels de technologies high-tech pour leur offrir des rendements toujours plus performants et répondre aux nouvelles normes antipollution. A la clé, plus de couple et de puissance, disponibilité même à froid et agrément, le tout avec une consommation moindre. Le tableau semble idyllique. Pourtant, entre les temps de chauffe insuffisants, les régimes moteur faibles et les retours au ralenti trop fréquents qu'ils connaissent en usage urbain, les diesels modernes souffrent.

Conséquence : turbo, vanne EGR, filtre à particules, culasse et injecteurs s'encrassent et finissent par lâcher. Auto Plus fait le point sur ces avaries qui peuvent coûter jusqu'à 2.000€ et vous livre des conseils pour "nettoyer" la mécanique au quotidien.

Une montée en température trop faible

Des trajets courts et des régimes de ralenti trop fréquents empêchent le moteur de monter en température (puis de la conserver). Or cette condition est indispensable pour une bonne combustion et le fonctionnement normal des éléments mécaniques ou de dépollution. Sinon les suies s'y accumulent et engendrent nombre de soucis…

> Turbo encalminé : La calamine s'accroche aux parois internes de la turbine. Cela use les ailettes et vient à bout de l'étanchéité du palier central. Le moteur manque de puissance, fume noir, voire bleu quand l'huile qui lubrifie le palier passe dans l'échappement.
---> Coût du remplacement : jusqu'à 1.400€


> Collecteur, culasse bouchés : Les conduits s'obstruent et limitent le passage des gaz. La voiture manque de puissance et la consommation augmente. Point de salut sans le démontage du collecteur, voire de la culasse, suivi d'un décalaminage.
---> Coût du nettoyage : jusqu'à 1.200€


> Vanne EGR bloquée : Pour limiter les émissions de NOx (oxydes d'azote), de 5 à 40 %, des gaz d'échappement sont réinjectés dans l'admission. C'est la vanne EGR qui autorise ou non leur passage. Quand les suies la bloquent fermée, le calculateur allume juste le voyant de défaut. Si elle est bloquée ouverte, le défaut est accompagné de démarrages difficiles, de fumée et d'un manque de puissance.
---> Coût du remplacement : jusqu'à 400€ Jusqu'à 1.200€ sur un TDI du Groupe VW (car radiateur intégré et indissociable de la vanne EGR)

> Injecteurs “de travers” : Encrassés par de fréquents mini-trajets, leur jet de pulvérisation se trouve modifié. La combustion est moins complète, le moteur claque, fume noir, et l'aiguille interne de l'injecteur s'use plus vite. Il est possible de réparer, mais il faut souvent remplacer.
---> Coût du remplacement : jusqu'à 400€ pièce (200€ en échange/réparation)

Des conditions de régénération qui ne sont pas atteintes

Si la température du moteur et son régime de fonctionnement ne sont pas suffisamment importants, le calculateur ne peut entrer dans le mode de régénération du Fap. Pour brûler les suies qui y sont piégées, le calculateur doit faire monter les gaz d'échappement à plus de 600°C, ou 400°C dans le cas d'un système additivé, du type HDi PSA.

> Le Fap ne se vide plus : Quand le Fap est colmaté, le voyant s'allume, vous invitant à prendre rendez-vous chez votre concessionnaire. Un décrassage peut être salutaire, mais le remplacement du filtre, voire du calculateur, est souvent nécessaire.
---> Coût du remplacement : jusqu'à 3.000€

> Bientôt, le catalyseur SCR : Ce nouveau type de catalyseur, utilisant de l'AdBlue injecté dans la ligne d'échappement, réduit de manière importante les NOx. Mais il a aussi besoin d'une température suffisante pour être efficace (250/300 °C mini). Si cette condition n'est pas remplie, l'urée va se cristalliser dans le catalyseur, le colmater, voire le rendre définitivement inopérant. L'auto se mettra alors en mode “sécurité” (bridage à 80 km/h) et imposera la case garage.
---> Coût du remplacement : jusqu'à 1.000€

Les traitements curatifs

Pour décrasser le bloc et ses organes périphériques, deux solutions : ajouter un additif à l'air ou au carburant. Mais ne jouez pas les apprentis sorciers en versant un flacon dans le réservoir. Le mal peut être pire que le remède. Emmenez la voiture chez un pro, qui traitera votre moteur sans risque.

La perfusion d'hydrogène : de 75 à 95€ le traitement
Cela consiste à injecter dans l'admission un mélange hydrogène/air, tandis que le moteur fonctionne au ralenti. Mieux, la station de décalaminage à hydrogène force l'ouverture et la fermeture de la vanne EGR pendant l'opération. Nos précédents tests ont démontré l'efficacité de ce traitement et permis de retrouver la puissance d'origine, supprimer les fumées, réussir le contrôle technique (même pour un diesel auparavant refusé). Mieux, cela a aussi régénéré les vannes EGR.
 

 

 

 

 

 

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