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Comment décrasser son Diesel pour ne pas échouer au contrôle technique

Démonstration de l'efficacité du décalaminage par hydrogène d'un vieux moteur Diesel : la machine HHO fait baisser tous les polluants, ainsi que le CO et la consommation. De quoi échapper à la contre-visite lors du contrôle technique.

La dialyse pour automobile est née ! La machine HHO ne paie peut-être pas de mine mais elle pourrait vous sauver la mise. Pour 75 euros seulement, prix conseillé.

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Nombreux en effet sont les moteurs Diesel qui ne passeront pas les fourches caudines d'un contrôle technique renforcé. Songez qu'à compter du 1er janvier 2019, sera mesurée la quantité émise de particules, d'oxydes d'azote et de quatre autres gaz (monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures et oxygène). Tout dépassement des seuils autorisés vaudra impitoyablement une contre-visite. Et donc, obligation de rendre visite à son garagiste.

Gare, donc, aux moteurs qui n'auraient fait que de la ville. Ce genre de petits trajets, à vitesse réduite favorise l'encrassement du circuit de recirculation des gaz échappement (EGR) qui concourt à la dépollution. Cette accumulation de suies sur les pistons, les soupapes, la vanne EGR, le turbocompresseur et le filtre à particules (FAP) est néfaste autant pour nos poumons que pour notre porte-monnaie.

"L'autre jour, un automobiliste désespéré s'est présenté pour une séance de décalaminage du moteur de sa BMW X6. Son concessionnaire lui réclamait près de 4.000 euros pour le remplacement du FAP". "Au final, une séance sur notre machine HHO ne lui a coûté que 95 euros et a sauvé son filtre à particules." C'est le technicien qui détermine la durée du traitement en fonction de la cylindrée du moteur. Mais aussi au regard de la sévérité de l'encrassement.

Décalaminer pour prévenir la panne coûteuse

Attention toutefois, le décalaminage par injection d'hydrogène n'accomplit pas de miracle. "Parfois, la vanne EGR est tellement encombrée de carbone qu'on ne peut y glisser le petit doigt : le moteur électrique qui l'ouvre et la ferme est grillé ; il n'y a pas d'autre issue que de remplacer l'ensemble pour un coût moyen de 550 euros".

C'est pour éviter ce genre de pannes et les frais qu'elles induisent que nous encourageons les automobilistes à investir dans un traitement préventif, plutôt que curatif. "Pour un moteur 4-cylindres Diesel de moins de 2 litres, il en coûte généralement 75 euros, et 95 euros au-delà d'une cylindrée de 2 litres". Il faut savoir néanmoins que les professionnels qui s'équipent d'une machine HHO sont libres de pratiquer les tarifs de leur choix.

21,5 % de véhicules recalés au contrôle technique pour cause de pollution.

"Avant même l'échéance du contrôle technique, l'automobiliste peut constater une hausse de la consommation et une chute de performances, voire une difficulté à démarrer. Or, dans 73 % des cas, ces symptômes s'expliquent par un encrassement du moteur."

Un moteur encrassé consomme plus de carburant

Le souvenir chez les professionnels comme chez les consommateurs des piètres performances du décalaminage par injection d'additifs pétroliers constitue le plus gros écueil à la diffusion du procédé HHO. "L'injection d'hydrogène est bien plus efficace que n'importe quel autre produit". Cette technologie est maîtrisée depuis 2010. Le nettoyage à l'hydrogène par injection dans l'admission d'air n'a rien de nouveau.

 

Quand on sait l'attachement des foyers à revenus modestes à leur vieux Diesel sobre et endurant, la voie du décalaminage pourrait avoir plus d'effet sur l'amélioration de la qualité de l'air qu'une prime à la casse qui ne permet pas de se motoriser à moindre coût. A méditer…

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